Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

5 gestes pour entretenir la sellerie de votre véhicule

Comment entretenir simplement et efficacement la sellerie en cuir de son véhicule ? Voici nos conseils et nos astuces pour garder un cuir souple et soyeux !

5 gestes pour entretenir la sellerie de votre véhicule


Vous avez besoin de conseils pour entretenir la sellerie de votre véhicule Volkswagen, voici nos astuces !

Les produits d’entretien peuvent être coûteux selon votre budget et vous n’avez pas toujours le temps et l’envie de faire un peu ménage à l’intérieur de votre voiture. Pour résoudre ce problème, nous vous donnons des astuces pour entretenir facilement et efficacement la sellerie de votre voiture.

Le cuir est une matière qui demande de l’attention. Si le cuir est négligé il aura tendance à se ternir et à se dessécher. Vous devez le nettoyer, l’hydrater et le cirer pour qu’il garde son aspect des premiers jours. Comment réaliser ces étapes sans abîmer sa sellerie, voici nos conseils !

 

5 gestes pour nettoyer sa sellerie !

 

Etape 1 : repérez les endroits abîmés sur vos sièges pour éviter d’introduire de l’eau ou des produits dans les craquelures du cuir. Avant de vous lancer dans l’entretien de la sellerie de votre voiture, consultez le manuel du véhicule. Vous y trouverez des informations concernant l’entretien de vos sièges.

Etape 2 : dépoussiérez vos sièges et accessoires en cuir (volant, levier de vitesses…) à l’aide d’un aspirateur pour enlever les poussières et les miettes, en prenant soin de ne pas rayer le cuir. Puis avec un simple chiffon imbibé d’eau, passez le chiffon sur toutes les surfaces en cuir de votre voiture. Nous vous conseillons de réaliser ce nettoyage toutes les semaines.

Etapes 3 : nettoyez les taches incrustées avec un chiffon en microfibre imbibé d’un produit nettoyant. Frottez doucement les couches de saleté. Choisissez un nettoyant spécifique pour le nettoyage des cuirs ou des selleries, le produit doit être doux.

Etape 4 : nettoyez en profondeur votre cuir avec une brosse à poils souples. Vaporisez dans un premier temps les surfaces en cuir avec le nettoyant et brossez délicatement. Cette action permet de déloger la poussière du cuir. Dans le cas où vos sièges sont fissurés, vaporisez le nettoyant sur la brosse et brossez délicatement vos sièges.

Continuez le nettoyage en profondeur, en séchant vos sièges avec un chiffon en microfibre sec. La saleté va apparaître sur le chiffon, c’est la poussière, la saleté et le gras accumulés durant les mois passés.

Etape 5 : entretenez votre cuir régulièrement pour que la tâche soit moins fastidieuse. Nettoyez le cuir sommairement une fois tous les mois et de manière plus soigneuse trois à quatre fois par an. Pour les cuirs de couleur claire, vous devez les nettoyer plus souvent, car ils sont plus salissants.


Rénover ses sièges vieillissants

 

Hydratez et nourrissez le cuir en profondeur à l’aide d’un rénovateur. Choisissez un produit à base d’eau avec un pH neutre et spécifique pour l’entretien du cuir. Avec ce produit, votre cuir sera nourri et il retrouvera son aspect et sa souplesse. Nous vous conseillons de choisir un produit un peu coûteux pour être sûr d’obtenir les résultats escomptés. Les produits bas de gamme rendront les surfaces huileuses.

Dans un premier temps testez-le produit sur une petite surface à l’abri des regards.  Appliquez le produit en petite quantité et frottez avec un chiffon ou une éponge, laissez agir et surveillez s’il y a des dégâts, exemple : décoloration. Une fois que vous êtes sûr de l’efficacité du produit vous pouvez réaliser cette étape sur l’ensemble de vos surfaces en cuir.

Ne mettez pas trop de produit sur vos sièges, car ils seront graisseux. Enlevez l’excédent avec un chiffon sec et propre. N’hésitez pas à lire les conseils d’utilisation indiqués sur le produit.

Mettez votre voiture à l’ombre ou dans un garage pendant une nuit. Le produit doit agir à l’abri de la lumière du soleil, les UV et les produits rénovateurs ne sont pas compatibles. Le produit doit agir au minimum 1h sans être touché.

Une fois le temps de repos respecté, lustrez les surfaces en cuir avec un chiffon en microfibre. Frottez délicatement avec des mouvements circulaires. S’il reste du produit superflu, essuyez-le ! Vous pouvez réaliser cette procédure 1 à 2 fois par an.

Besoin de renseignement sur l’entretien de votre voiture ? Contactez votre concessionnaire Volkswagen SNTA au Plessis-Robinson, une équipe d'experts vous apportera les meilleures réponses ! 

 

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page