Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

Comment bien préparer sa voiture avant les départs en vacances ?

C'est bientôt les vacances, votre voiture est-elle prête pour faire un long trajet ? Voici une liste de conseils à suivre pour bien préparer vos départs !

Comment bien préparer sa voiture avant les départs en vacances ?

Ne gâchez pas vos vacances à cause d’une panne qui aurait pu être anticipée ! Voici une liste de conseils à suivre pour préparer votre voiture à de longues heures d’autoroutes.

 

Faites la révision de votre auto !


Quand avez-vous fait votre dernière révision ? Les kilométrages filent et la révision approche, n’attendez pas le dernier moment pour la faire surtout en ces périodes estivales. Prenez de l’avance car les garagistes sont surbookés.

Certaines vérifications peuvent être réalisées par vos soins : les pneumatiques, les niveaux d’huiles ainsi que les amortisseurs. Voici comment bien les contrôler un par un !


La vérification des pneumatiques :

Le contrôle des pneus est indispensable ! Longs trajets, voiture alourdie, chaleur,  les roues sont soumises à rude épreuve pendant les vacances.  Vérifiez l’usure de vos pneus grâce au repère «TWI» sur le haut du flanc. Vous devez changer vos pneus avant que l’usure dépasse les 1,6mm de profondeur.

Attention aux pneus sous gonflés, car à 130 km sur l’autoroute c’est l’éclatement assuré. Pour éviter cette péripétie, contrôlez la pression de tous les pneus, même la roue de secours ! Consultez le guide d’utilisation de la voiture pour connaître la pression recommandée sur autoroute.

Si votre véhicule est surchargé n’hésitez pas à surgonfler vos roues ! N’oubliez pas que vous devez vérifier la pression des pneus à froid.


La vérification des différents niveaux

Voici la liste de tous les niveaux à contrôler avant de partir en vacances. Une fois les niveaux vérifiés, vous pouvez partir l’esprit tranquille en étant quasiment sûr d’éviter la panne !

  • L’huile de moteur,
  • Liquide de refroidissement,
  • Liquide de frein,
  • Liquide de lave-glace
  • Etat de la pression des 5 pneus
  • Etat des balais des essuie-glaces
  • Usure des courroies,
  • Usure des plaquettes de frein,
  • Fonctionnement des ventilateurs,
  • Fonctionnement des phares, des clignotants, des feux stops et des feux de détresse,
  • Nettoyage du pare-brise

Pour l’huile et les différents liquides le niveau doit être situé entre le témoin maxi et mini.


La vérification des amortisseurs

Les amortisseurs influencent la tenue de route du véhicule surtout lorsque la voiture est chargée. Cependant, il est difficile de se rendre compte du degré d’usure des amortisseurs. Des amortisseurs usés rallongent les distances de freinage, perturbent l’utilisation de l’ABS. Vous devez faire vérifier vos amortisseurs chez votre concessionnaire.


Comment luter face au soleil


Si votre véhicule ne possède pas de système de climatisation, il existe des moyens simples pour maintenir la température de l’habitacle. Installez des pare-soleil sur vos vitres latérales, pour moins de 10€ vous abaissez la température de 20%.  Vous trouverez différents modèles : à ventouse, des rouleurs qui se fixent à l’aide de vis, du tissu électrostatique…

Gardez une paire de lunettes de soleil à côté de vous pour ne pas être gêné par le soleil lorsque vous conduisez.

Essayez de rouler de nuit pour éviter que toute la famille souffre de la chaleur. Ce qui permettrait aux enfants de dormir pendant le trajet.

N’oubliez pas de faire des pauses régulièrement, soit toutes les deux heures. Ainsi vous pourrez vous aérer, vous dégourdir les jambes et souffler un peu.


Attention au chargement de votre voiture !


Une voiture mal chargée est un danger sur la route. L’adhérence de la voiture est altérée par sa charge. Les distances de freinage sont plus longues, les reprises de vitesses sont laborieuses et le moindre mouvement parasite peut devenir dangereux.

Charger votre véhicule la veille pour ne pas vous précipiter. Placez les bagages les plus lourdes dans le fond du coffre et bloquez-les avec des sacs souples. Laissez les objets et produits de première nécessité accessible. Une fois que le coffre est plein, placez les bagages restants aux pieds des passagers arrière.

Ne placez aucun objet lourd sur la plage arrière du véhicule, car en cas d’accident ces objets viendront heurter les passagers.


Choisir l’heure de départ


Pour choisir la bonne heure de départ il suffit juste de se connaître. Si vous préférez rouler de nuit partez en fin de journée, si vous êtes du matin partez tôt dans la matinée.

Dans tous les cas vous n’échapperez pas à la fatigue chronique qui apparaît à 4h et à 14h. Plus votre repas sera copieux plus l’envie de dormir sera grande !

N’oubliez pas de faire des pauses toutes les deux heures, profitez-en pour faire une sieste si vous êtes fatigués. Prenez de l’avance sur votre trajet, l’important est d’arriver à bon port ! 


Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page