Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

Vacances : vérifier son automobile avant le départ

Entre juillet et août, vous allez être nombreux à emprunter la route des vacances. Afin que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous éviter bien des ennuis.

Vacances : vérifier son automobile avant le départ

On y pense peut être pas toujours, mais entre les longs trajets et la chaleur de l’été, les véhicules sont soumis à rude épreuve lors des départs en vacances. Une panne est si vite arrivée dans de telles conditions, qu’il est conseillé de vérifier soi-même ou par un mécanicien les points vitaux de votre automobile avant de prendre la route.

 

Les niveaux

 

Les niveaux sont facilement contrôlables. Vérifiez en premier le niveau d’huile, nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Si vous devez effectuer la vidange dans les mois suivants votre départ en vacances, anticipez et prenez rendez-vous chez un spécialiste agréé pour éviter tout risque de panne. Contrôlez également le niveau du liquide de refroidissement du véhicule, particulièrement important en période estivale. Enfin, il faudra vérifier les niveaux des liquides de frein et de lave- glace.


Les pneus

 

Il faut vérifier en premier lieu l’état des pneus de votre voiture. Pour contrôler l’usure, vous devez vous référer aux témoins portant la mention « TWI » situés dans les sculptures du pneu. Si vous constatez que le niveau de la sculpture descend au même niveau que le témoin, c’est signe qu’il faut remplacer le pneu sans plus attendre. Si vous continuez de rouler avec des pneus usés, vous risquez de perdre l’adhérence de votre véhicule, sans compter le fait que vous vous exposez à une contravention.


Dans un deuxième temps, il sera nécessaire de contrôler la pression de l’ensemble des pneus, roue de secours comprise. Il faut savoir que des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation et un risque d’éclatement. Si votre véhicule devra supporter une charge supplémentaire (remorque, coffre de toit), n’hésitez pas à surgonfler les pneus.

 

Les freins

 

Pour les freins, mieux vaut faire appel à l’expertise d’un mécanicien car il est impossible de contrôler soi-même leur état sans outils adéquats. Il faudra faire vérifier la totalité des éléments de freinage, à savoir le niveau de liquide de frein, les plaquettes, l’épaisseur des disques, ou encore l’équilibre avant-arrière

 

Les feux

 

Pour veiller à ce que l’éclairage de votre voiture soit bon, placez-là dans une zone sombre face à un mur - un garage couvert fera l’affaire - puis actionner les différentes commandes d’éclairage. Assurez-vous d’avoir une ampoule de remplacement pour chaque ampoule installée sur votre véhicule.

 

La climatisation

 

Si vous prenez la route vers le soleil, une panne de climatisation pourra vite transformer votre voyage en calvaire. C’est pourquoi nous vous conseillons d’amener votre automobile chez un spécialiste agréé, surtout si celle-ci commence à dater.

 

STNA Plessis à votre service

 

Pour tous vos besoins d’entretien et de réparations, vous pouvez confier votre véhicule au garage STNA du Plessis-Robinson. Spécialistes agréés de la marque Volkswagen, nous sommes en mesure de réaliser l’intégralité des travaux mécaniques sur votre automobile.

Prendre contact avec le garage STNA Volkswagen au Plessis-Robinson

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page