Logo concession STNA Le Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson

Casque téléphone

L’histoire de la Volkswagen Polo

La VW Polo est certainement le modèle le plus populaire du constructeur après la Golf. Alors qu’elle approche le cap des 40 ans, la concession STNA Plessis retrace pour vous la carrière de cette auto hors du commun.

L’histoire de la Volkswagen Polo


VW Polo 1 (Type 86)

 

VW Polo 1

 

 

Produite entre 1975 et 1981, la Volkswagen Polo première du nom était une citadine polyvalente 3 portes avec hayon. Son nom provient de la discipline sportive, le polo, et a été choisi pour créer un lien avec la Golf. La variante berline 2 portes nommée Derby fut introduite en février 1977.

Cette première Polo proposait à l’époque d’une gamme de trois motorisations, ayant toutes en commun le bloc  essence 4 cylindres en ligne. 

En 1979, la calandre et les pare-chocs subirent un lifting afin de moderniser le style de la Polo. La même année, Volkswagen commercialisa la Polo GT, une version sportive affichant 60 ch. 

 

 

VW Polo 2

 

Volkswagen Polo II

 

 

1982 sonne le lancement de la production de la seconde génération de la Polo. Cette nouvelle version reprend les grandes lignes esthétiques qui ont fait le succès de la première Polo. Deux types de carrosserie sont alors proposés : la version « coach », de loin la plus vendue, et la version coupée.

Côté motorisation, on retrouve le moteur 4 cylindres en ligne qui adopte pour l’occasion un système d’injection électronique d’essence, plus moderne que les carburateurs qu’il remplace. La finition a également fait un grand bond en avant.

La Polo 2 va subir un restylage  en 1990 pour s’offrir une seconde jeunesse. Les phares,  la calandre avant et les pare-chocs vont être modifiés pour permettre à la Polo 2 de finir sa carrière en 1994.

 


VW Polo 3

 

VW Polo III

 

Cette génération de Polo va constituer un tournant majeur et déterminer le style de la citadine jusqu’à nos jours, de la même manière que la Golf 4 à son époque. Produite à plus de 2,5 millions d’exemplaires, la Polo troisième du nom va permettre à Volkswagen de s’imposer définitivement sur le marché des petites polyvalentes.


Cinq versions de châssis sont proposées aux clients :

  • 3 portes

  • 5 portes

  • 4 portes (Polo Flight, aussi appelée Polo Classic)

  • Break (Polo Variant, aussi appelée Polo Estate)

  • Utilitaire (Caddy)

 

Bien qu’elle affiche environ 100 kilos de plus sur la balance, la Polo 3 compense avec des motorisations plus puissantes et plus sobres en termes de consommation de carburant. 

La Polo III sera restylée en 1999 en intégrant de légères modifications esthétiques, principalement au niveau des optiques et des pare-chocs .

 


VW Polo 4

 

Volkswagen Polo 4

 

La Polo IV fit son apparition sur le marché en 2001, avant de subir un restylage en 2005. Esthétiquement, elle se distingue de la troisième génération avec ses doubles optiques rondes au niveau de la calandre avant, qui n’est pas sans rappeler la Mercedes-Benz Classe E.

 

Lors de son lancement, trois niveaux de finitions étaient disponibles :

  • Polo ->  le ticket d'entrée de la gamme. Seules les vitres électriques avant, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, la condamnation centralisée, la direction assistée, les airbags frontaux et latéraux avant, l'ABS et 3 appuie-têtes arrière étaient de série. Niveau de finition remplacé ensuite par Trend et Trend Pack.
  • Confort -> reprenant l’équipement disponible sur la finition de base, elle l’enrichissait également de la climatisation manuelle, de l’ordinateur de bord, des phares antibrouillard et des sièges avant réglables en hauteur.
  • Carat -> la finition haut-de-gamme, à l’instar des autres modèles de la gamme Volkswagen. On trouvait sur ce niveau de finition l’autoradio avec chargeur 6 CD, la sellerie cuir, la climatisation automatique, les sièges avant chauffants, les jantes alliage 14’’, les vitres électriques arrière et le volant gainé de cuir. Niveau de finition remplacé ensuite par Sport.

 

Afin de relancer les ventes qui commençaient à s’essouffler et d’harmoniser tous les véhicules de sa gamme, Volkswagen décide en 2005 d’effectuer une refonte du style de la Polo 4.

 

Volkswagen Polo 4 restylée

 

Visuellement, ce restylage se remarque surtout au niveau des optiques avant et arrière. Le constructeur allemand a également profité de cette refonte pour proposer une nouvelle gamme forte de 7 finitions que l’on retrouve sur la génération actuelle : Trendline (entrée de gamme), Confortline, SportLine, Carat (haut-de-gamme), CrossPolo (version tout chemin), GTI et BlueMotion. Les motorisations ont également été remises à niveau,

 

 

VW Polo 5

 

VW Polo 5

 

Voiture européenne de l’année et Voiture Mondiale de l’année 2010, la Volkswagen Polo V progresse dans tous les domaines : style, finition, équipements, sécurité et confort. Cette génération hisse la Polo tout en haut de son segment grâce à ses nombreuses qualités.

Qui pourra la défier ?

 

Nous contacter

Conception & Réalisation : Rollingbox

Allez vers le haut de la page